affiche_Chemin_2016_.jpgUN VOYAGE AU FIL DES MOTS

« Le Chemin des mots magiques » propose un voyage initiatique au pays des mots : ceux qui servent à raconter les histoires, mais aussi ceux qui ne sont que captation d'une émotion, une colère, une peur, une tendresse...

Ces mots s'assemblent comme un puzzle pour offrir au spectateur une promenade poétique, tantôt drôle, tantôt émouvante.
Le_chemin_des_mots_magiques-12.jpg Loin d'être linéaire, notre parcours de fabulettes s'affranchit de toute cohérence narrative, ou plutôt il en construit une autour de l'émotion, à la manière des peintres impressionnistes. Les petites touches de couleur viennent décrire le quotidien de l'enfant : la peur de se perdre, le délice de se faire peur, le souvenir de bras rassurants, le besoin de dire non, celui de revendiquer sa colère…

Les mots sont reliés par des fils, des fils que l'on tire mais aussi des fils qui retiennent, des fils dont on doit parfois s'affranchir, des fils que l'on peut aussi suivre, ou encore tricoter. Un mot peut en fait surgir un autre, un son ou un geste peuvent lui faire écho.
Le_chemin_des_mots_magiques-26.jpgLe_chemin_des_mots_magiques-52.jpg Telles des marionnettes funambules, les comédiens traversent régulièrement le plateau en risquant le déséquilibre, comme l'enfant qui saute ou glisse en un instant d'une émotion à l'autre. Cette émotion du déséquilibre nous semble une émotion fondamentale de l'enfance : l'enfant avance en sautant, en tombant, en reculant, en hésitant...

La brièveté des fabulettes impose de passer d'une émotion à l'autre aussi rapidement que le font les enfants dans leur vie quotidienne. Les codes de jeu sont aussi mouvants que la matière même des fabulettes : un texte peut être traité avec une attention particulière au corps, un travail presque chorégraphique, tandis qu'un autre est interprété en incarnant des personnages, et qu'un troisième est abordé sous l'angle de la poésie avec un travail sur la voix et les sons.
Le_chemin_des_mots_magiques-8.jpgLes comédiens interprètent les textes en s'appuyant sur les sons, les rythmes au travers d'une recherche quasi-musicale : travail des voix en écho, en chœur, principe de la double énonciation. Nous nous appuyons sur l'univers sonore propre au monde de l'enfant : les cris, les rires…

En cherchant à mélanger les styles, à recourir à différents code de jeu, la mise en scène multiplie les accroches d'écoutes pour le jeune spectateur, tout en mettant en valeur le point commun de tous ces textes : le témoignage émotionnel d'un morceau de vie d'enfant.

Une adaptation théâtrale des Fabulettes d’Anne Sylvestre

Textes de
Anne Sylvestre

Mise en scène
Anne Veyry

Scénographie
Catherine Rebeyre

Lumières
Monica Romanisio

Collaboration artistique
Luisella Avvinti
Fabrice Lerigab

Avec
Julie Brami
David Ruellan

Production
Compagnie Sémaphore

Illustration
Claire Fouquet

Photos scène
Arnaud Gaudin

Photos affiche
Marianne Pollastro

Durée du spectacle : 50 minutes

Age du public : à partir de 5 ans

Création au Centre socioculturel Louise Michel d'Asnières-sur-Seine en mars 2016

Tournée : Salle André Malraux (Sarcelles) et Studio-Théâtre de Charenton décembre 2016 - Studio Théâtre d'Asnières et Cave à Théâtre (Colombes) janvier 2017 - Salle Jean Vilar (Argenteuil) Avril 2017 - Théâtre Paul Eluard (Bezons) octobre 2017 - Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) novembre 2017 - Halle aux Cuirs (La Villette) novembre 2018 - Théo Théâtre (Paris) oct/nov/déc 2018 - Salle de la rue d'Ascq (Argenteuil) mai 2019 - Théo Théâtre (Paris) oct/nov/déc 2019 - Médiathèque Jean d'Ormesson (Clichy) janvier 2020 - Studio Théâtre d'Asnières février 2020

Le_chemin_des_mots_magiques-17.jpg Dossier "Chemin des mots magiques"

Annexe dossier Chemin - presse et parcours

Livret_pedagogique_Chemin_des_Mots_magiques__Cie_Semaphore_.pdf