tous les lundis
du 1er au 15 Juin 2015 à 20h30













LA VÉNUS NOIRE
25, rue de l'Hirondelle 75006 Paris
métro Saint-Michel

Entrée libre
avec participation volontaire
Réservation recommandée au 01 43 26 09 83
du lundi au samedi, après 18h

Une pièce de
Jean-Paul Alègre

Mise en scène
David Ruellan

Interprètes
Claire Amiraux
Aurélie Blu
Maxime Bocher
Séverine Coco
Alain Grach
Geneviève Messeca

Agnès Belladone
Agnès Belladone est ce qu’on appelle un « monstre sacré », une comédienne d’exception dont le talent est célébré à chaque représentation. A l’apogée de sa carrière, elle règne sur une cour d’admirateurs et tyrannise son entourage : son partenaire de scène, son habilleuse, sa productrice… Fascinée par elle, Anne, une jeune comédienne, talentueuse elle aussi, va introduire un grain de sable dans cette « mécanique » du succès…

Jean-Paul Alègre
Après avoir été l’assistant d’Ariane Mnouchkine sur les spectacles 1789, et 1793, il fonde le Théâtre du fil d’Ariane et écrit une première pièce pour cette compagnie le jour ou Samuel Beckett lui interdit de monter « Tous ceux qui tombent », une pièce radiophonique. Au fil des ans, il est devenu l’un des auteurs français le plus joué en France, et ses œuvres sont traduites dans une vingtaine de langues. L’Académie Française lui a attribué le prix Emile Augier en 2004 pour Agnès Belladone.

L'Embarcadère
Depuis sa formation en 2008, la petite troupe amateur n’a pas chômé puisqu'elle a présenté pas moins de sept spectacles à la Vénus Noire : « Les Pièces les plus courtes sont les meilleures » (2009), « Ça va ? » de Jean-Claude Grumberg (2010), « L’Embarcadère inaugure la décennie » (2011), « Du Gingembre dans les courgettes » de David Ruellan (2011),« Planète Blutsch » d'après Hervé Blutsch (2012), « Du Coq à light » de Séverine Coco (2013), « Hôtel des deux mondes » de Eric-Emmanuel Schmitt (2014).

La Vénus Noire
Située à une vingtaine de mètres de la fontaine Saint-Michel, la Vénus Noire est un « bar historique »  : fondé en 1290, plus connu sous le nom de “Caveau de la Bolée”, il fut fréquenté par les plus illustres buveurs, de Villon à Carco, en passant par Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Huysmans, D'Annunzio… Un lieu de « pèlerinage » pour les amateurs d’humour et de poésie, à inscrire au patrimoine mondial de l’Histoire de la soif.