lundi 15 Mai 2017 à 20h30

Caveau de la VÉNUS NOIRE
25, rue de l'Hirondelle 75006 Paris
métro Saint-Michel

Entrée libre
avec participation volontaire
Réservation préférable au 09 72 59 06 68
du lundi au samedi, après 18h

Une pièce de
Léonore Confino

Mise en scène
David Ruellan

Avec
Claire Amiraux
Aurélie Blu
Maxime Bocher
Alain Grach
Geneviève Messeca

Building
La pièce de Léonore Confino est une satire du monde de l’entreprise, de sa hiérarchie, de son absurdité intrinsèque. Consulting Conseil, société dont l’activité consiste à conseiller les conseillers, est passée en revue étage par étage : brainstorming et coaching, recrutement et management, stress, médiation, burn out et tutti quanti… Léonor Confino nous embarque avec une espièglerie contagieuse dans sa radiographie vertigineuse de l’entreprise capitaliste.

Léonore Confino
Comédienne et autrice dramatique, Léonore Confino a obtenu le Grand Prix du Théâtre en 2011 avec « Building ». La pièce fait partie d’une trilogie qu’elle a conçu pour la metteur en scène Catherine Schaub, avec qui elle codirige la Compagnie Productions du Sillon. Les deux autres volets de cette trilogie traitent de manière singulière du thème du couple (« Ring », 2013) et de celui de la famille (« les Uns sur les Autres », 2014). « Building » et « Ring » sont parues aux éditions l’Oeil du Prince.

L'Embarcadère
Constituée en 2008, la troupe amateur a déjà présenté neuf spectacles à la Vénus Noire, basés sur des textes d’auteurs vivants et souvent déjantés : « Les Pièces les plus courtes sont les meilleures » d'après Pierre-Yves Millot & co (2009), « Ça va ? » de Jean-Claude Grumberg (2010), « L’Embarcadère inaugure la décennie » (2011), « Du Gingembre dans les courgettes » de David Ruellan (2011), « Planète Blutsch » d'après Hervé Blutsch (2012), « Du Coq à light » de Séverine Coco (2013), « Hôtel des deux mondes » de Eric-Emmanuel Schmitt (2014) et « Agnès Belladone » de Jean-Paul Alègre (2015), et « Rhapsodies » de Sylvain Levey (2016).

La Vénus Noire
Bien qu’il se situe à deux pas de la fontaine Saint-Michel, on ne boit pas que de l’eau dans ce bar « historique » : fondé en 1290, plus connu sous le nom de « Caveau de la Bolée », il a vu passer les buveurs les plus illustres, de Villon à Carco, en passant par Baudelaire, Verlaine, Rimbaud… Un lieu que les amateurs d’humour et de poésie rêvent de faire inscrire au patrimoine mondial de l’Histoire de la soif...