"Aborder jeune le théâtre, comme tous les arts, c'est comprendre jeune qu'il n'y a pas que 2 et 2 font 4 et 4 et 4 font 8, mais que la vie est pleine de mystères, d'ombres, de lumières, qu'il y a des morts qui peuvent revivre avec une voix jeune et étonnée, que l'énergie peut changer la couleur d'un texte, que la mémoire peut être notre alliée, que la sincérité s'acquiert. Jouer la vie apprend à vivre.

Philippe Avron

theatre_mater_Mourinoux_2005_025.jpg

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ATELIERS

- apprendre à respecter des règles à travers des exercices dont la fonction est d'éveiller l'écoute, d'exciter la curiosité, et de former un groupe.
- travailler sur l'imaginaire de l'enfant, source de sa personnalité.
- apprendre à s'exprimer plus justement, prendre conscience du choix de ses gestes et de ses mots afin de mieux communiquer.

A travers ces trois axes - respect, imagination et communication - , l'atelier propose de s'amuser avec les sensations, les émotions, les regards, et les jugements de chacun afin de mieux appréhender nos différences.
A partir d'une matière extrêmement ludique, le théâtre permet un travail réel sur l'apprentissage de soi et des autres. C'est en cela que les ateliers théâtre peuvent être considérés comme des ateliers d'éducation et de civisme.

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde. »

Laurent Terzieff

P1240326.JPG anniv_enrique_072.jpg P1230267.JPG photo_Rejane_1ok.jpg photo_J_de_Maistre_3.jpgP1240322.JPG P1240298.JPG P1240319.JPG P1230264.JPG

photos : Geneviève Messeca - Ecole Joseph de Maistre - Paris
Aurore Delottre - Ecole Réjane - Asnières

intervention_Semaphore_ecole_Rejane_2010_page_1.jpg intervention_Semaphore_ecole_Rejane_2010_page_2.jpg retour à la page d'accueil