Pour la troisième fois, Sémaphore participe au "Premier juin des écritures théâtrales pour la jeunesse" en partenariat avec l'Ecole élémentaire Poincaré A d'Asnières.
"LA PEUR EST DERRIÈRE LE RADIATEUR"

Les élèves de la classe de CM1B de Rebecca Chemla liront la première version de la pièce écrite pour eux par David Ruellan : "La Peur est derrière le radiateur". Ils seront ensuite invités à y apporter leurs propres contributions, afin « d’enrichir la formule » et de faire rebondir le texte, de réflexes en réflexions, en direction d’un aboutissement inédit.

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d'enfance - ASSITEJ France, soutenue par le ministère de la Culture et placée sous le Haut Patronage du ministère de l’Education Nationale.

3 et 4 juin 2021

Ecole élémentaire Poincaré A
25, rue Henri Poincaré 92600 Asnières-sur-Seine

www.1erjuinecriturestheatrales.com

La_peur_est_der._.jpg

"Écoute, ma petite peur, il faut que tu saches que ça m’arrange que tu sois derrière le radiateur.
Non pas que je ne pense plus à toi, non non, tu es toujours présente dans un coin de ma tête, tu fais ton petit travail de sape, tes petites manœuvres de couleuvre, tu me gâcheras quand même pas mal de choses…
Mais tu n’es pas au centre de la scène.
Tu ne veux pas tout envahir, tout colorer, tout redessiner à ta manière.
Et ça, tu vois, même si ça ne soulage pas totalement, même s'il subsiste des petits nœuds ici et là, à l’estomac par exemple, eh bien ça me permet quand même de respirer, de ne pas rester en apnée en attendant que l’orage soit passé. Tu es bien coincée, je le suis aussi, un peu, mais moins que toi.
Tandis que si tu ne l'étais pas, il me semble que je ne pourrais pas lever le petit doigt sans me demander ce qui va s'abattre sur moi. Et ça, c’est à peine croyable.
Parce que la chose la plus embarrassante qu’il puisse m’arriver, souvent, c’est toi. C’est que tu me fasses paniquer, perdre les pédales, ou pire encore, perdre pied… Oui, c’est toi, ma petite peur, le problème que je devrais le plus avoir à redouter."

Extrait de "La Peur est derrière le radiateur".

...derrière le radiateur


Pour en savoir plus