chaque lundi de Juin à 20h30

Caveau de la VÉNUS NOIRE
25, rue de l'Hirondelle 75006 Paris
métro Saint-Michel

Entrée libre
avec participation volontaire
Réservation préférable au 01 43 26 09 83
du lundi au samedi, après 18h

Une pièce de
Sylvain Levey

Mise en scène
David Ruellan

Avec
Claire Amiraux
Aurélie Blu
Maxime Bocher
Séverine Coco
Alain Grach
Geneviève Messeca

Rhapsodies
"Rhapsodies" montre les étapes de fabrication d’une émission de téléréalité : casting, brainstorming, stratégie de marketing, relookage et formatage, la pièce de Sylvain Levey porte un regard cru sur la téléréalité. Elle se trouve ici transposée dans le champ du théâtre afin de mieux observer avec quelle aisance la mécanique cynique et mercantile peut se déployer sur une scène.

Sylvain Levey
Sylvain Levey est comédien et auteur. Sa pièce "Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation" a été primée lors de la Journée des auteurs de Lyon en 2003. En 2005, "Ouasmok ?" obtient le prix SACD de la pièce jeune public. En 2015, son oeuvre d'auteur jeune public se voit décerner le prix de la Belle Saison pour l'enfance et la jeunesse. "Rhapsodies" est le dernier volet de la trilogie "Asphalt Jungle", réalisée en collaboration avec le Théâtre du Rictus.

L'Embarcadère
Depuis sa formation en 2008, la petite troupe amateur tourne à plein régime ! Concentrée sur une écriture théâtrale contemporaine qui ne se prend pas trop au sérieux, elle a déjà présenté pas moins de huit spectacles à la Vénus Noire : « Les Pièces les plus courtes sont les meilleures » d'après Pierre-Yves Millot & co (2009), « Ça va ? » de Jean-Claude Grumberg (2010), « L’Embarcadère inaugure la décennie » (2011), « Du Gingembre dans les courgettes » de David Ruellan (2011),« Planète Blutsch » d'après Hervé Blutsch (2012), « Du Coq à light » de Séverine Coco (2013), « Hôtel des deux mondes » de Eric-Emmanuel Schmitt (2014) et « Agnès Belladone » de Jean-Paul Alègre (2015).

La Vénus Noire
Située à une vingtaine de mètres de la fontaine Saint-Michel, la Vénus Noire est un « bar historique »  : fondé en 1290, plus connu sous le nom de “Caveau de la Bolée”, il fut fréquenté par les buveurs les plus illustres, de Villon à Carco, en passant par Baudelaire, Verlaine, Rimbaud… Un lieu de « pèlerinage » pour les amateurs d’humour et de poésie, à inscrire au patrimoine mondial de l’Histoire de la soif.